..:::[www.2002-TPE.fr.fm]:::..

-:::[illusions géométriques - explications]:::-

Avertissement ...
Ces illusions ont toutes été reproduites entièrement. Aucune violation de la propriété intellectuelle n'a été perpétrée.

A propos des illusions géométriques...
Ces illusions sont produites par des figures géométriques donnant lieu à des erreurs d’estimation de notre cerveau. Au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, des pionniers de l'"illusion", comme Delboeuf, Hering, Müller-Lyer et plusieurs autres ont découvert une grande variété d’illusions dites optico-géométriques auxquelles ils ont laissé leur nom. Au total plus de 200 illusions géométriques ont été répertoriées.

Explications ...
Sur cette page vont être expliquées les illusions que vous avez visionné et présentées divers autres illusions géométriques expliquées plus en détails.

N'oubliez pas de passer la souris sur l'image pour pouvoir l'étudier !

La mise en relation de grandeur

Trés souvent, les illusions sont dues à des comparaisons de grandeurs d'élements présents sur le figure. Ainsi, nous ne connaissons pas réellement la taille d'une objet, mais nous la déduisons grâce à ce qui l'entoure. Exemple ..

Illusion de Titchener


Les espaces

Autre source d'illusion, un espace qui est divisé ou occupé par de nombreux éléments apparaît généralement plus grand qu’un espace qui ne l’est pas. Exemple ..

Illusion d'Oppel-Kundt


La verticalite

Une ligne verticale paraît plus longue qu’une horizontale de même longueur car le mouvement des yeux qui est lié aux lignes horizontales est plus facile à exécuter qu’un mouvement vertical. (Ceci explique peut être pourquoi nous écrivons et lisons horizontalement ?) Exemple ..

le T inversé


Les effets d'angles

Les illusions dues à des effets d'angles nous semblent les plus spectaculaires. La cause de cette illusion est un peu complexe... On a tendance à surestimer les côtés d’un angle obtus et à sous-estimer ceux d’un angle aigu.. Exemple..

Illusion de Zöllner

Illusion de Hering


Illusion de Poggendorff


Illusion de Muller-Lyer


Illusions de perspective

Notre cerveau interprète souvent la présence de lignes obliques sur la figure comme des traits de perspective, ce qui entraîne des illusions de grandeurs. En effet, une même grandeur, paraissant plus éloignée qu’une autre sera vue plus grande et inversement. Exemple ..

Illusion de Ponzo


Illusions de courbure

Des arc de cercles issus de cercles égaux peuvent ne pas sembler ... égaux. En effet, la courbure apparente des arcs de cercle varie en fonction de leur longueur. Les arcs court sont vus plus plats que les arcs longs. Exemple ..

Illusion de Ponzo


Le persistance rétinienne

De la même façon que nous n'aimons pas passer du chaud au froid, l'oeil n'aime pas mélanger le blanc et le noir. Voici pourquoi il crée des zones de transition aux 'carrefours' de l'illusion. Cet étrange phénomène se nomme la persistance rétinienne Exemple..

Illusion du damier


Les illusions de couleurs

Si certaines illusions naissent à partir de formes, d'autres naissent à partir de couleurs. On dit souvent par exemple, qu'un habit noir amincit. Le phénomène est le même dans les illusions, le noir amincit. Des formes égales peuvent ainsi paraître différentes.

Illusion du carré blanc

Des couleurs indentiques peuvent également paraître différentes. Les couleurs semblent ainsi plus vives à côté d'une couleur opposée, phénomène à son paroxisme dans le cas de couleurs complémentaires. Inversement, des couleurs assez semblables mises côte à côte ne 'ressortent' pas.

Illusion du carré bleu

Enfin, suivant le même principe que la mise en relation de grandeur, nous ne déterminons pas pas directement une couleur mais nous la déduisons de ce qui l'entoure. Ainsi, une même couleur peut nous paraitre plus foncée en présence d'une couleur claire, et inversement.

Illusion du carré rouge


Suite ...

..:::[1ere S3 - 2002]:::..