|
L'exemple de la vision binoculaire
Le cerveau assure la fonction de vision binoculaire, qui consiste à créer une image définitive unique à partir de deux images rétiniennes. Cette fonction intervient en particulier dans la perception du relief et de la profondeur. En effet, dans le cas des objets proches, les deux yeux ne donnent pas exactement la même image. L'Homme et un grand nombre d'animaux sont capables de faire converger leurs deux yeux sur un objet isolé et d'obtenir ainsi une vision stéréoscopique. Le principe de la vision stéréoscopique, exploité par les stéréoscopes, est fondé sur cette utilisation de deux images prises selon deux angles légèrement différents. Ces images sont comparées et fusionnées au niveau des centres visuels cérébraux pour former une image tridimensionnelle unique.
Dans le cas des objets plus lointains ou de la vision avec un seul oeil, la perception de la profondeur est fondée sur trois éléments :
L'estimation des tailles relatives ;
L'estimation des distances de chacun des objets d'un groupe ;
Et la différence d'accommodation du cristallin nécessaire pour voir net tel ou tel de ces objets, et que le cerveau interprète comme une différence de distance des processus de nature cognitive, comme l'interprétation de l'interruption du contour d'un objet par un autre objet.
| |
|