Les autres illusions optiques ...




Le point aveugle

  • Le point aveugle
  • Si l'on ferme loeil gauche, et que l'on fixe ensuite la croix de gauche avec loeil droit, on s'apercoit que, si l'on se place a une trentaine de centimetres, le point noir de droite disparait totalement.

    Cela est du au fait que le point noir tombe sur la retine a l'endroit ou part le nerf optique. A cette endroit la retine est depourvue de recepteurs. Il nous est donc impossible de voir ce point noir.

    Cette illusion n'est pas perceptible en vision binoculaire car si le point noir n'est pas percu par un oeil il le serait forcement par l'autre.


  • La persisantance retiniene
  • Une sensation visuelle peut dépasser en durée le stimulus qui en est la cause : un flash lumineux très bref est encore vu pendant l/20e à l/10e de seconde après son extinction. La raison en est notamment le temps nécessaire pour que les pigments des photorécepteurs se reconstituent après leur décomposition par la lumière.

    Une succession rapide d'images fixes sera donc perçue en continuité : c'est le principe sur lequel sont basés le cinéma ou la télévision. Des expériences simples permettent de mettre en évidence cette persistance et d'en évaluer la durée.



    La tete de Jésus
    Cliquez pour agrandir

  • Exemple
  • Autre illustration du phenomene. Si l'on fixe pendant trente secondes les quatre points noir au milieu de cette image que l'on regarde ensuite une zone blanche, nous verrons apparaitre... un visage... un visage tres connu. Clignez des yeux pour mieux voir. Une grande majorite des pigments situes au niveau de la projection de la zone blanche sur la retine se decomposent. Ainsi, si l'on regarde ensuite une zone blanche, cette meme zone nous apparait sombre.


    Page suivante



    design PiraTmaT, copyright © 2002-2003 www.illu.vze.com , tous droits réservés.